Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HISTOIRE DE LA CROIX DE LORRAINE

    Histoire de la croix de Lorraine
    Saviez-vous qu'elle est Angevine avant d'être Lorraine ? Qu'elle appartient à l'histoire des ducs d'Anjou ? Quelle est bien présente dans la Tapisserie de l'Apocalypse et qu'avant d'être un symbole c'est un reliquaire somptueux qui existe toujours.
    La croix de Lorraine est d'abord la croix épiscopale des patriarches orientaux. Direction le 4e siècle après JC du côté de Jérusalem. A cette époque, Hélène, mère de l’empereur Constantin fait mener des fouilles sur le mont Golgotha et retrouve la vraie croix sur laquelle Jésus a été supplicié. Des morceaux de cette croix sont ensuite placés dans des reliquaires et distribués à des grands patriarches orientaux, reliquaires qui prennent la forme d’une croix à double traverse, la plus longue, celle où les bras du Christ étaient déployés et la plus petite matérialise l’endroit où se trouvait le panneau pendant la crucifixion, le fameux INRI (IESVS NAZARENVS REX IVDÆORVM : « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs »). Cette croix va devenir le symbole officiel des patriarches, de leur mission divine et de leur rang dans cette église naissante.
    A partir du Xe siècle, les croisés commencent à populariser cette croix à double traverse. Elle commence à apparaître sur les pièces de monnaie et sur les insignes comme celui des Hospitaliers, par exemple.
    Au XIVe siècle, un chevalier angevin, le chevalier d'Alluye, revient justement de croisade, avec une des reliques de la vraie croix du Christ et la confie aux Cisterciens de l’abbaye de La Boissière, à Angers. Cette abbaye devient le lieu de culte favori de Louis 1er, duc d’Anjou et roi de Naples qui l’introduit même dans ses armoiries appelée dès lors croix d'Anjou. En 1473, son arrière-petit-fils, René II prend le contrôle du duché de Lorraine et c’est lui qui va définitivement lier cette représentation à la Lorraine.
    Dans sa lutte contre Charles le Téméraire qui arborait la Croix de Saint Antoine, René II choisit naturellement la croix d’Anjou pour appeler la protection de Dieu sur ses troupes. Lorsqu’il remporte la victoire, la croix à double traverse devient officiellement l’emblème de la Lorraine. Insigne qui continuera d’être utilisé par ses descendants, notamment contre les protestants, (emblème de la Ligue) et beaucoup plus tard lorsque l’Alsace-Lorraine sera envahie par la Prusse, puis par l’Allemagne.
    Pendant la seconde guerre mondiale, alors que le Général de Gaulle avait besoin d'un symbole rassembleur pour représenter les forces de la Résistance face à la croix gammée, la croix de Lorraine est choisie, ce qui finira de faire oublier sa véritable origine... angevine !
    La relique quant à elle est conservée à Baugé depuis la Révolution
    (extrait de de "Entre Médiéval et Renaissance)