Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUILLET EST LA

Résonnez busines et trompettes ! C'est le mois de juillet !
Trompette
La trompette est déjà connue dans l'Egypte ancienne. A la fin du Xlle s., les termes trompe tromper, trompette apparaissent en même temps que les instruments en terre s'allongent et se dotent d'une embouchure conique : une cuvette. Au même moment, les instruments métalliques, qui avaient disparu de l'iconographie et des textes de l'époque romaine, réapparaissent sans doute issus du nafir arabo- musulman. Ils sont souvent situés dans des contextes d'annonce ou de combat !
Les termes les plus fréquemment utilisés sont busine, buisine, boisine... dont on ne peut certifier l'étymologie. Le terme trompette désignant d'abord l'instrumentiste, n'est appliqué à l'instrument que tardivement.
Pendant tout le XlVe s, la fonction d'annonce et de signal, particulièrement des cadres militaires, se confirme. En fin de siècle, une distinction s'opère en trompette de guerre utilisée pour la transmission des ordres et la trompette ménestrel, instrument aux plus larges possibilités pouvant s'intégrer à des ensembles ménétriers (cérémonies et festivités). Cette dernière adopte, à une date indéterminée un système coulissant, élargissant ses possibilités et annonçant la sacqueboute du XVIe s., l'ancêtre du trombone.
Conception : Le son est obtenu par la vibration de l'air avec les lèvres. Le tube de métal ne comporte ni trou ni piston.
Certains vestiges nous permettent de bien connaître la trompette médiévale. L'instrument du XIVe siècle retrouvé dans la Tamise et conservé au Museum of London est assez long (1m54). Il est composé de quatre parties emboitées, chaque tube est roulé dans une vingtaine de feuilles d'un alliage à base de cuivre. Certains modèles de prestige peuvent être ouvrés de fin or et argent et même entièrement réalisés en argent. L'embouchure en cuvette, intégrée au premier tube, est assez grossière et limite les possibilités d'utilisation à un rôle de signal.
A la fin du XIVe siècle, la trompette de guerre, désignée comme telle par les archives de la Cour de Bourgogne, tire un grand prestige de sa notoriété étincelante. De nouvelles techniques de fabrication, de nouveaux alliages et l'emploi d'une embouchure rapportée permettent de produire des sonneries nettes et brillantes. L'instrument prend parfois une forme en S le rendant plus maniable, comme la trompette de Guitbert, datée de 1442, trouvée intacte avec son embouchure au fond d'un puits.
(Texte : Les instruments de musique au Moyen Âge, Xavier Terrasa - Instrumentarium de Chartres).
Illustration : busines et trompettes jouant pour l'arrivée d'Hélène de Troie, Entre 1457 et 1461 - Jean de Courcy (1360-1431), auteur ; Maître de l’Echevinage, enlumineur - BnF, Manuscrits, français 2685 fol. 98.

Écrire un commentaire

Optionnel