Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUI SONT LES DAMES BLANCHES

Les 12 jours qui relient Noël à l’Epiphanie (6 janvier) constituent un moment critique. Le monde des vivants et celui des morts demeurent perméables… brrr ….
De nombreuses dames blanches apparaissent à cette période, notamment en Alsace.
Mais qui sont ces dames blanches ?
Elles sont de proches parentes des fées, descendantes des divinités germaniques, romaines… ou même héritières des druidesses celtes. Bref, elles sont très anciennes, mystérieuses et multiples ! La religion chrétienne a tenté de les supprimer, la science les a qualifiées de superstitions… mais des histoires et des rituels ont traversé le temps. Arrêtons-nous sur deux d’entre eux.
Les dames apparaissant en hiver seraient des descendantes de Berchta – aussi appelée Perchta, Holda ou Frau Holle -. Dans la mythologie germanique, cette déesse de l’hiver et de la fertilité vient féconder la terre et transporter les enfants défunts dans l’autre monde.
A la fin du Moyen Âge, les cortèges d’enfants en son honneur sont interdits… mais des processions sont encore décrites en Alsace jusqu’au 19e siècle. Et le Christkindel – autre figure de Berchta - dépose ses cadeaux jusqu’au 20e siècle en Alsace.
Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre valoriseraient les forces de la nuit […] ils appartiennent au temps de la féérie ». Ainsi, tout au long du Moyen Âge, des repas sont prévus pour les fées, descendantes des Parques romaines. Boisson, victuailles et nappe blanche sont mis à leur disposition, tout particulièrement en fin d’année. Si l’ensemble est à leur goût et facilement accessible - grâce à une fenêtre ouverte et l’absence de couvercle -, elles promettent au foyer abondance et protection.
Encore aujourd’hui, « la part du pauvre » et les offrandes laissées au "Christkindel" - ou à ses collègues – évoquent ces personnages et ces gestes ancestraux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(source entre médiéval et renaissance)
 

Écrire un commentaire

Optionnel