Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HELECINE LUTTE CONTRE LES COULEES DE BOUE

La commune de Hélécine est engagée depuis plusieurs années dans un vaste programme de gestion de lutte contre les inondations et les coulées de boue. La volonté est donc d’améliorer la gestion des risques d’inondations liés aux crues et ruissellements sur le territoire communal.

Divers chantiers ont été ouverts au cours de cette année en divers endroits stratégiques de la commune.

Deux zones de rétention (buttes en en béton avec pertuis latéral) des eaux de ruissellement sont en cours de construction : l’une à la Chavée Saint-Donat, l’autre au Chemin du Pont de Crimont. Le but est de retenir l’eau et les coulées de boue le plus longtemps possible en amont et ainsi préserver les habitations de la rue Ste-Anne et de la rue de Flône.

Dans le quartier d’Ardevoor, un grand muret en blocs vient d’être construit. L'objectif est de ralentir l'écoulement de l'eau afin qu'elle puisse rejoindre progressivement son exutoire naturel, le Ruisseau des Oies. À l'entrée du ruisseau, un redent en béton sera installé, accompagné d'une buse pour canaliser les eaux pluviales. Cela permettra d’en réguler le débit, d’empêcher un écoulement trop rapide vers le ruisseau et ainsi d’éviter que l'eau ne s'engouffre dans les propriétés et la voirie situées en contrebas, rue d'Ardevoor.

Enfin, à la rue de Pellaines, à la sortie du village de Linsmeau, c’est la construction en voirie d’une zone incurvée qui vient de débuter, l’objectif étant d’empêcher les eaux et coulées de boue venant des terres de culture situées en amont d’impacter les maisons situées de l’autre côté de la voirie. 

Les changements climatiques engendrent une augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques tels que les fortes pluies, les crues et les coulées de boue, qui constituent des menaces croissantes pour la sécurité, les infrastructures et la qualité de vie de nos concitoyens. Face à ces défis, le Collège communal adopte une approche proactive en mettant en œuvre des stratégies de gestion des risques robustes et durables.

Les commentaires sont fermés.