Communiqué du Collège communal d’Incourt
Depuis quelques semaines, la question de la qualité des eaux récoltées dans la zone de captage de Mont-Saint-André et distribuées par la SWDE, retient l’attention des collèges des communes de l’Est du Brabant wallon.
Dans ce cadre, la SWDE a communiqué la semaine dernière des informations rassurantes quant à la qualité actuelle de l’eau de distribution dans les communes de Ramillies, d’Orp-Jauche, de Perwez, de Jodoigne et d’Incourt. Nous avons diffusé récemment, via nos réseaux publics, le communiqué officiel émis à ce sujet par la SWDE.
Aujourd’hui, l’eau distribuée dans les canalisations glimoises (les seules de notre entité alimentées par le captage de Mont-Saint-André) est donc bien potable, conforme aux normes appliquées en Région wallonne.
Ce jour, la RTBF a publié sur ses sites d’informations un article https://www.rtbf.be/.../eau-contaminee-a-ramillies-les... qui, sans remettre en question la potabilité de l’eau distribuée actuellement, met en évidence une série de constats quant à la qualité de l’eau souterraine récoltée par le captage de Mont-Saint-André durant une période couvrant les années 2018 à 2023.
La Commune d’Incourt n’a jamais été en possession des données présentées.
Dans ce contexte, afin de garantir la transparence totale de l’information, tant vis-à-vis des autorités publiques locales que de la population, le Collège communal d’Incourt a décidé ce matin de s’associer à toutes les initiatives qui seront prises par les Communes de l’Est du Brabant wallon afin d’obtenir officiellement de la SWDE et de la Région wallonne l’ensemble des données concernant la zone de captage de Mont-Saint-André.
Le Collège communal vous tiendra informé de l’évolution du dossier.