Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA SAGESSE

    LA SAGESSE
    Dans le système classique, la sagesse représente la synthèse et la nécessaire complémentarité des différentes disciplines intellectuelles et artistiques.
    Pour Platon, elle consiste en cette «vertu de l'esprit» qui remet l'homme en contact avec les réalités intelligibles régissant la nature ; pour Cicéron, elle est la « mère de tous les arts.
    Dans l'iconographie du Moyen Âge et de la Renaissance, la sagesse est habituellement représentée sous l'aspect de Vénus Uranie, la plus haute divinité du panthéon néoplatonicien, correspondant à l'amour spirituel et à la tension vers la connaissance des vérités dernières.
    Parfois, elle peut être identifiée avec la théologie, selon une tradition qui remonte à Dante et à l'image de Béatrice, qui inspira au poète de la Divine Comédie le désir de la vraie beauté, celle qui réside dans les choses divines.
    Â la Renaissance, la sagesse coïncide avec la « vertu du juste milieu », c'est-à-dire la capacité de concilier impulsion et raison dans la conduite. Cette conception s'exprime dans la maxime, Festina lente («Hâte-toi lentement»), devise du cercle de Laurent le Magnifique.
    Sandro Botticcelli, Pallas apprivoisant les cheveux du centaure, vers 1485, Florence, Galleria degli Uffizi.
    Le tableau de Botticelli intitulé "Pallas et le Centaure" représente la déesse de la sagesse, Pallas Athéna, tenant une hallebarde finement ciselée et caressant les cheveux d'un centaure. Le centaure, mi-homme mi-cheval, symbolise une énergie débridée et instinctive.
    Le centaure est à gauche, équipé d'un arc et d'un carquois, et appuyé à une architecture de ruines. Pallas, à droite, pour laquelle Botticelli s'est apparemment inspiré de Simonetta Vespucci, porte des feuillages et une robe brodée de l'insigne (trois ou quatre bagues à diamant entrelacées) de Laurent le Magnifique, et tient une hallebarde, devant un fond paysagé. Pallas porte la main sur la tête du centaure, tête inclinée en signe d'apaisement ou de soumission. Une barrière à droite indique qu'il s'agit d'un jardin clos. Les regards ne se croisent pas, chacun des personnages restant irréel.
    (source Entre médiéval et Renaissance )
     

  • SOUPER DES ECOLES A INCOURT

  • COULLEMONT CULTURE VOUS ATTEND

    Maya est talentueuse, sensible, douce. Prêtez l'oreille à ses refrains. Des moments graves autant qu'ensoleillés...Une rencontre authentique!
    Venez à Archennes, c'est ce samedi à 20 heures!

  • MATINEE CABARET A BEAUVECHAIN

  • MARCHE DES CREATEURS A BEAUVECHAIN

    Appel aux créateurs locaux ! 
    Le samedi 4 mai, rejoignez-nous pour le Marché des Créateurs, organisé en collaboration avec Beauvechain en Fête !  Une journée placée sous le signe du talent local, de la créativité et de la convivialité.
    Vous êtes artisan(e) et souhaitez vendre vos créations ? Il reste encore des places ! 
     Infos & inscriptions : Tessy MAET, responsable évènements : evenements@beauvechain.be – 010/86.83.16

  • ENTREPRENEURS SUR LE GRILL A JODOIGNE

    Salle des Échos, Chaussée de Tirlemont 17 à Jodoigne, ce jeudi 10 avril, à 19 h grande soirée entrepreneuriale 
     • Rencontre des entrepreneurs locaux inspirants et apprends de leur parcours !
     • Pose tes questions et challenge-les sur leur expérience !
     • Découvre de nouvelles opportunités et booste ton parcours vers la vie active !
    Des détails sur nos invités arrivent bientôt !
    Prépare-toi à t'inspirer d'entrepreneurs chevronnés et d'étudiants audacieux qui se lancent dans l'aventure de l'entrepreneuriat ! 
    Comment participer ?
    Inscris-toi via le Forms et prépare-toi à vivre une soirée dynamique et enrichissante ! 

  • ASTROLOGUES ET ASTRONOMES

    Astrologues et Astronomes
     
    A la Renaissance, les astrologues ont été tenus en haute estime par les plus grands représentants du pouvoir temporel et spirituel, comme le montre leur présence constante dans les cours importantes.
     
    Les seigneurs s'adressaient à ces "savants" ou "sages" presque quotidiennement, leur réclamant avec insistance horoscopes et prédictions sur les principaux moments de la vie de leur pays, par exemple l'issue d'une guerre ou l'aboutissement d'une alliance : ils avaient ainsi l'illusion de gouverner les évènements politiques et les phénomènes naturels en accord avec la volonté divine.
     
    D'illustres savants comme Regiomontanus, Tycho Brahé, Galilée et Kepler, exercèrent aussi avec profit la profession de faiseurs d'horoscopes.
     
    Illustration : Giovanni Bianchini, présenté par le duc Borso d'Este, offre les tables astrologiques à l'empereur Frédéric III, enluminure des Tabulae aestronomicae et canones, vers 1457, Ferrare, Biblioteca Ariostea.
    (de médiéval à renaissance)

  • POUR LES CINEPHILES DE L'EST BW

    Ciné l'Etoile à Jodoigne