- Page 9
-
Notre TIERS-LIEU « Le CŒUR DE NOS RACINES » ouvre pour la première fois ses portes ce mercredi 13 novembre de 14 à 17 heures. Tous les habitants de Hèze, de Grez-Doiceau et des territoires environnants sont les bienvenus à ce premier événement-découverte.Au menu, une visite des lieux, une présentation des quelques activités à venir, un goûter léger et une activité-surprise.N’hésitez pas à vous s’inscrire à cet événement en téléphonant au 0475571036.Adresse du jour : Avenue Félix Lacourt, 167 – 1390 GREZ-DOICEAU
-
FUNERAILLES ECOLOGIQUES
Les pratiques funéraires classiques, comme l’incinération ou l’inhumation, sont aujourd’hui critiquées pour leur impact environnemental. Les émissions de CO2 liées à la combustion des cercueils, l’utilisation de produits chimiques pour l’embaumement et la déforestation pour la production de bois sont autant de raisons qui poussent à rechercher des solutions plus durables. Les funérailles écologiques ne se résument pas à un choix esthétique. On peut les voir comme un acte de rébellion contre un système qui ne prend pas en compte les générations futures.
"En Belgique, seuls deux modes de sépultures sont autorisés, à savoir l’inhumation et la crémation, ce qui nous empêche d’être à 100% écologique," explique Cléo Duponcheel, entrepreneuse en pompes funèbres écoresponsables, dans le diptyque funèbre réalisé par la journaliste Viviane de Laveleye.
Certains fabricants de cercueils et d’urnes funéraires prennent part à cette dynamique en proposant des modèles plus écologiques, fabriqués à base de matériaux tels que le bambou, l’osier, la canne à sucre, le champignon, la laine ou le carton. Mais, bien qu’ils visent à minimiser leur impact environnemental lors de la décomposition, et qu’ils permettent de rendre hommage en respectant certaines valeurs environnementales, ces cercueils n’offrent pas la solution miracle en matière d’écologie.
La question des fleurs, des transports, des faire-part, de l’entretien des cimetières, des vêtements des défunts, etc. revient également dans cette éco-réflexion. Les alternatives écoresponsables se multiplient, comme la végétalisation des cimetières, les vêtements funèbres biodégradables, le vélo-corbillard, etc. Mais elles ont, elles aussi, une valeur symbolique et n’offrent jamais de solutions complètement vertes. C’est pourquoi, à travers le monde, des citoyens engagés prônent le concept de compostage humain, une méthode de décomposition des corps plus respectueuse de l’environnement. Ils plaident pour que cette alternative à l’inhumation et à la crémation soit étudiée, validée et – surtout – légalisée.
Le compostage des corps
Une étude française, commandée en 2017 par les services funéraires de la Ville de Paris, évaluait à plus de 800 kg de CO2 les émissions carbones produites par une seule mise en bière. "L’équivalent d’environ 4000 km en voiture individuelle, soit presque autant qu’un aller-retour Paris-New York en avion".
© Compostez-moi ! GazelleParmi les alternatives écologiques aux funérailles traditionnelles, on retrouve notamment l’humusation. Une méthode qui se distingue comme une approche respectueuse de la nature, bien que son adoption ne soit pas légale en Belgique. Ce processus permet au corps de se décomposer lentement, grâce à l’action des micro-organismes et de la matière organique. En une année, le corps se transformerait en humus fertile, pouvant enrichir les sols ou même servir à planter un arbre en mémoire du défunt, symbolisant ainsi un cycle de vie continu. Bien que la faculté des bioingénieurs de l’UCL contredit fermement certaines de ces données, les défenseurs de l’humusation sont bien décidés à continuer leur combat et "à briser les tabous, réveiller les consciences écologiques, secouer le monde funéraire, en nous proposant une autre vision de la mort, régénératrice de vie, et ouvrir la voie vers la création de nouveaux rites."
"Et des alternatives qui réintègrent le cycle du vivant, il y en a d’autres !" nous dit Cléo Duponcheel. "Le compostage humain, englobe certes l’humusation, mais il existe un tas d’autres modes de sépulture. Il suffit de se rendre aux Etats-Unis ou en Allemagne pour s’en rendre compte. L’homme fait partie de la nature et l’idée est de rendre à la terre ce qu’elle a donné. La nature fait tellement bien les choses, laissons-la travailler à notre place."
Pour lancer la question de la pollution post-mortem liée aux différentes pratiques funéraires, la journaliste Viviane de Laveleye s’est renseignée sur les alternatives à l’inhumation et à la crémation. Elle a rencontré et suivi les défenseurs du compostage humain, ainsi que ses détracteurs. Elle en parle dans ses documentaires sonores primés, "Croque-Madame" et "Compost Mortem", qui questionnent notre empreinte funeste.
La journaliste Gaëlle Gaignaire, alias Gazelle, a aussi suivi de près cette pratique funéraire, dans le cadre d’un reportage sur les nouveaux modes de sépulture. Elle a concrétisé son enquête dans le récent reportage "Compostez-moi !" à voir sur Auvio. L’asbl Compostez-moi ! œuvre également au quotidien pour la légalisation d’un mode de sépulture alternatif qui réintègre le cycle du vivant. "Notre objectif est de promouvoir la recherche, gage d’un plaidoyer crédible pour le compostage humain, et d’agir afin de permettre la légalisation d’une méthode qui serait adaptée à nos besoins," expliquent les co-fondateurs.
Les funérailles écologiques ne sont pas simplement une tendance passagère, mais plutôt un reflet d’une société en quête de sens et de durabilité. À une époque où la question environnementale est au cœur des préoccupations, beaucoup souhaitent repenser nos traditions et opter pour des pratiques qui respectent non seulement nos proches, mais aussi la planète qui nous abrite.
(Source Vivre ici RTBF) -
OUVERTURE TARDIVE DES COMMERCES A JODOIGNE
-
LES THEMATIQUES DU BUDGET PÄRTICIPATIF A GREZ-DOICEAU
-
LA JESMONITE AU MARCHE DE NOËL GIMODE
Le Noël de Gimode présente MérécréaVoici la première créatrice qui nous fait l'honneur de participer à notre Marché de Noël du 29 novembre au 1er décembre, Mérécréa.À l'origine de ce projet, il y a Meredith. Depuis quelques mois, elle s'est lancée dans la création d'objets de décoration d'intérieur en Jesmonite. Mais c'est quoi ce truc ? Simplement un mélange de gypse (pierre à plâtre) et d'acrylique à base d'eau, agrémenté de pigments colorésTu peux y retrouver, entre autres, des bougeoirs, des accessoires de cuisine ou encore des vide-poches, qui sont déclinés en différents coloris. Tu es à la recherche d'une déco originale et faite main ? C'est par ici que cela se passe !Comme nous, Meredith a hâte de vous rencontrer lors de notre événement Le Noël de Gimode - Marché de créateurices et dégustation de vins -
TRAVAUX SUR LA N 240 A JODOIGNE
Travaux N240 – création d’une piste cyclable à partir du 12 novembreLes travaux de réalisation d’une piste cyclo-piétonne chaussée de Wavre entre la rue de Louvain et le contournement débuteront le mardi 12 novembre jusqu’en mai 2025.La circulation sera en sens unique dans la zone de chantier, autorisée uniquement dans le sens montant, c'est-à-dire vers le contournement ;La circulation sera déviée pour les véhicules qui souhaitent descendre, via le contournement et la rue de la Maladrerie. La circulation sur la chaussée de Wavre se fera sur une seule voie mais nous ferons notre possible pour maintenir la circulation dans les deux sens ;L’entrée de Jodoigne se fera par le contournement & la sortie par la Chaussée de Wavre ;Interdiction de stationnement le long de la chaussée de Wavre et sur la rue de la Maladrerie.Nous comptons sur votre compréhension et votre patience durant la réalisation de ces travaux qui visent à améliorer la sécurité et la mobilité sur cet axe.Contact : Gestionnaire de chantier - M. Monseur – 0465/63.93.32. -
LES FÊTES DE LA SAINT-MARTIN A TOURINNES-LA-GROSSE
Les Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse, c'est une grand balade culturelle à travers les beautés du paysage et les richesses du patrimoine architectural local. Le Festival propose :
- un parcours officiel d’art contemporain, dont le commissaire est Klaus Verscheure, sur le thème : THIS IS MY CHURCH. 10 plasticiens renommés exposent dans 5 lieux majestueux.
- le premier parcours d’artistes de Belgique, avec plus de 220 artistes qui exposent dans 99 lieux , quasi tous privés. Peinture, sculpture, photos, céramique… toutes les disciplines sont représentées. Faites votre choix !
- "Voici Macbeth après Shakespeare", une création de Muriel Clairembourg avec 90 acteurs, choristes et musiciens pour 1h40 de spectacle et d’émotion.
Le parcours d'art contemporain :
Alors que les églises se vident, de plus en plus de personnes sont à la recherche de sens à donner à leur vie. C’est en partant de ce paradoxe que Klaus Verscheure et les artistes invités nous proposent une exposition qui émeut, désarme, montre l'artiste dans ce qu'il a de plus vulnérable, mais qui confronte également le visiteur à sa propre vulnérabilité.
Œuvres de François de Coninck, Charles Degeyter, Henk Delabie, Kendell Geers, Tina Gillen, Renato Nicolodi, Denys Shantar, Daniëlle van Zadelhoff, Klaus Verscheure, Cindy Wright.
MacBeth
Voici Macbeth ou presque ! Les personnages sont bousculés, la fiction réinventée. Ceci n’est pas Macbeth, quoi que ! Ambition, pouvoir et folie règnent. Entendrez-vous les sorcières de Macbeth chanter et danser le futur de l’humanité ? Rirons-nous ensemble de la veulerie et de l’inconséquence humaine ? Nous réjouirons-nous de ses élans, ses espoirs et ses forces ? Viendrez-vous humer cette chimère comico-philosophique ?
Représentations en l’Église millénaire de Tourinnes les 16-17, 22-23-24, 29-30 novembre et 1er décembre.
En résumé :
- Expositions accessibles les samedis 16-23-30 et dimanches 10-17-24 novembre et 1er décembre, de 13h à 18h.
- Catalogue avec plan des expositions (10€, 196p) et badges d’accès (3€/pers, -12 ans gratuit ; badge valable pendant toute la durée du Festival) disponibles à l’un de nos accueils. Adresses utiles, points de restauration... sur le site de Tourinnes
(source RTBF)
-
MARCHE DES CHOUANS A ROUX-MIROIR
Ce dimanche 17 novembre, rendez-vous à 10h30 à la Maison de village de Roux-Miroir (6B, rue de l'École à 1315 Roux-Miroir.
Départ de la marche vers Incourt, par la TransIncourtoise, à 11h00. Thème 2024: "On vote à Roux-Miroir"
Animations en chemin.Un repas est proposé aux Chouans au Centre du Patrimoine et de la Ruralité D'Incourt (1, Place François Kest, 1315 Incourt)
Désert prévu au retour à la Maison de village de Roux-Miroir.
Réservation des repas avant 1/11/24 auprès Joseph Tordoir : 0499/96.91.89 - joseph.tordoir@gmail.comUne organisation de CULTURA NOSTRA asbl avec le soutien de la Commune d'Incourt et de la Province du Brabant wallon.