La Brasserie DECAMPS à Archennes
Archennes, en wallon Ertchene est une des composantes de la Commune de Grez-Doiceau qui se situe au confluent de la Dyle et du Train.
L’église d’Archennes qui date de 1257, a connu voici quelques années le mariage du diable rouge Yannick Carrasco avec l’ex- Miss Belgique Noémie Happart.
Le quatrième dimanche d’août depuis quinze ans déjà, Archennes accueille en ses murs le festival du Brabant wallon des bières de dégustation Arch’en Bières, dont le succès va grandissant d’année en année.
Ce festival des bières nous rappelle entre autres qu’Archennes a hébergé une brasserie sur son territoire. Mais laissons la parole à Gilbert Landrieu qui s’est penché voici quelques années sur l’histoire de son beau village et nous révélait ces quelques lignes lors d’une promenade guidée :
« Nous quittons le moulin Wierinckx et remontons cette rue pavée et rencontrons un ancien moulin dans le virage de la rue des Moulins. Un peu plus loin, nous découvrons une ancienne brasserie qui faisait autrefois partie d’une importante exploitation agricole : la ferme Everaert. Notons également, poursuit notre auteur que la ferme Everaert portait le nom de Ferme du Couvent, qui a donné son nom au quartier environnant.
Dans notre région, bien des exploitations agricoles étaient assorties d’une brasserie. Au-delà de celle-ci se trouvait la ferme proprement dite. Les dépendances étaient jadis fort importantes. Cette brasserie fut construite en 1867, par Monsieur Everaert. La famille Criqueleer puis la famille Mees se succédèrent dans l’exploitation. Nous trouvons ensuite en 1920 Monsieur et Madame Marcel Decamps, puis en 1948 Monsieur et Madame Roger Decamps-Hallaux.
Actuellement, Monsieur et Madame de Theux ont transformé les anciennes installations de cette brasserie en salles de réceptions pour mariages ou réunions, tout en conservant la grande cheminée… »
C’est donc au numéro 24 de la rue des Moulins que s’érigeait en 1819 cette grosse bâtisse, une des brasseries locales qui distribuaient leur bière dans les métairies et les auberges des environs immédiats d’Archennes.
Comme le signalait Gilbert Landrieu, un siècle plus tard, en 1921, Marcel Decamps reprit l’exploitation de cette brasserie en en fit en quelques années, une des plus importantes de la région. Son fils Roger qui avait une vision tournée vers l’avenir s’intéressa et développa le brassage de bières spéciales à fermentation basse, autres que les bières de tables distribuées auparavant. C’est ainsi que l’on vit apparaître sur le marché la « Tri Arch », une pils de bonne réputation locale. La « Super Spéciale » avait elle, un goût de malt ambré et la « Erken-Braü » à la manière de Dortmund, était encore une des rares bière du type « Dort » qu’on trouvait en Belgique.
La brasserie occupait plus d’une dizaine de personnes.
Malheureusement, suite à la concurrence, la brasserie cessa ses activités en 1980.