La consultation
Examen de l'urine - Barthélémy l'Anglais, Le Livre des propriétés des choses, traduction de Jean Corbechon - Flandres, 3e-4e quart du XVe siècle BnF.
Des malades se rendent chez le médecin. Celui-ci est sorti sur le pas de sa porte pour examiner à la lumière du jour un flacon contenant l'urine d'un patient. « En grec urine est l'équivalent de démonstrative en latin, car elle montre l'état de l'intérieur du corps. En effet, par sa consistance et sa couleur, elle révèle la qualité du souffle vital du foie et des organes inférieurs », écrit Barthélémy l'Anglais à ce propos.
Le résidu de l'urine « indique avec certitude notre état bon ou mauvais... Avec la partie centrale de l'urine, nous jugeons de la partie centrale du corps, des organes comme le cœur et ce qui est autour. [...] Par l'examen de la partie supérieure, nous pouvons connaître l'état de la force et des facultés de la tête et du cerveau.
[...] On juge l'urine à sa substance et à sa couleur. Blanc est signe de froid, rouge, de chaud, roux ou jaune de bon équilibre, noir, vert et bleuâtre de défaillance de force. » Cette observation permettait aussi de détecter une grossesse.
(source entre Médiéval et Renaissance)