LA BIERE ET LE GRUIT
Si vous goûtiez une bière du Moyen Âge, vous seriez bien étonnés. Le goût était totalement différent. Cela est dû au fait que l’un des principaux ingrédients, le houblon n’était pas utilisé jusqu’au XIVe siècle. La bière était brassée à base de céréales et de gruit, un mélange d’herbes séchées et broyées comme le piment royal, la sauge, le romarin sauvage, le genévrier, mais aussi l’écorce de sapin.
La fabrication du gruit était un métier à part entière. Chaque grutarius fabriquait son propre mélange dont il gardait la composition jalousement.
Le droit de gruit est l’ancêtre des taxes sur la bière. Au Moyen Âge, les nobles et les villes avaient le monopole de ce droit. Ils fixaient le prix de vente et prélevaient une taxe, ce qui leur permit d’amasser de grandes richesses et de détenir un grand pouvoir. Ainsi, les seigneurs de la Gruuthus à Bruges faisaient partie des gens les plus puissants de la ville.
Lodewijk van Gruuthuse (1427) avait le monopole de la vente de grain, alors l'un des ingrédients de base de la bière. Lorsque le houblon fut préféré au gruit dans la brassage de la bière et que de plus en plus de bière fut importée, cela devint une taxe.
Avec l’arrivée du houblon, le "droit de gruit" fut remplacé par des taxes sur la quantité de bière brassée.