Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONNAISSEZ-VOUS LA CELLULE GISER ?

Dans "Quel Temps pour la Planète ?", la RTBF vous fait découvrir la Cellule Giser. Un outil qui conseille les communes pour éviter les catastrophes et aménager le territoire pour prévenir les inondations.

De la pluie à n’en plus finir, des inondations. C’est ce que l’Espagne vit en ce moment. Quelques mois plus tôt cette année, notre pays a également été bien arrosé, dans une moindre mesure, lors de ce printemps un peu particulier. La commune de Walhain, par exemple, a été touchée en mai dernier par un gros orage, provoquant des coulées de boue. Quand ce genre d’événements se produit, les communes peuvent se tourner vers la Cellule GISER (Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement) du SPW, spécialiste des inondations, pour étudier ce qu’il s’est passé et quels aménagements peut-on mettre en place.

Avant de réaliser ces aménagements, une étape est cruciale : "On essaie de retracer le parcours de la goutte d’eau qui tombe sur le bassin-versant. On va parcourir tous les hectares en amont et on va regarder tous les facteurs qui ont pu aggraver la situation. Tous les facteurs qui peuvent être améliorés, mais également les facteurs positifs qui sont présents sur le terrain", dit Brieuc Michel, agent de la Cellule GISER.

Quels sont les aménagements possibles ?

Quand on parle d’aménagement d’un site, il ne s’agit pas spécialement de la mise en place un gros bassin d’orage. Ce sont les petites mesures qu’on met en amont qui vont réellement améliorer la situation. Christine Fouarge, du service environnement de la commune de Walhain, présente certains aménagements, comme la "fascine" : "Il s’agit d’un barrage fait de branchages, maintenu avec des pieux qui s’enfoncent à deux mètres en dessous du sol, puisqu’il y a la force de l’eau qui va arriver. Ce barrage va permettre de filtrer l’eau qui vient des champs. L’eau doit toujours s’écouler mais par contre, ces branches vont retenir les particules de terre dans les champs et éviter qu’elles n’aillent inonder les voiries, les égouts et les maisons".

La Cellule GISER joue donc une mission préventive d’une part et, d’autre part, un appui pour les communes qui en font la demande, dans le but de réduire les risques de dommages en cas de ruissellement concentré. Ou comment concilier urbanisme et ruissellement, en identifiant des endroits sensibles et en proposant des solutions les plus naturelles possibles.

(source RTBF)

Écrire un commentaire

Optionnel