Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE PAIN A l'ENVERS

    AUX ORIGINES DES SUPERSTITIONS
    POSER LE PAIN A L’ENVERS
    Pour certains, il est insupportable de voir un pain posé à l’envers sur une table. Une vieille superstition datant du Moyen Age et qui perdure à travers les siècles.
    A cette époque sévissaient nombre de bourreaux, la peine capitale était monnaie courante !
    Le BOULANGER avait coutume de lui RESERVER un PAIN.
    Afin qu’il le reconnaisse, et ne prenne pas celui des clients, le commerçant mettait sa miche à l’ENVERS.
    Ce pain, disait-on, portait le mauvais œil en lui et personne n’aurait voulu s’en approcher.
    Si d’aventure, un pain, à force d’être manipulé, est disposé à l’envers, les croyants le marquent d’une croix à l’aide d’un couteau avant de le manger.
    (source FB)

  • LA MARINE RECEVRA SON 3e PATROUILLEUR EN 2027

    La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a annoncé hier que la construction du troisième patrouilleur allait débuter prochainement. Le marché public, lancé par le gouvernement le 26 janvier dernier, a été attribué à l'entreprise française Socarenam qui a a déjà construit les deux patrouilleurs actuellement en service au sein de la Marine: le Castor et le Pollux. Ce troisième patrouilleur devrait recevoir les mêmes équipements que ses prédécesseurs. Son arrivée nécessitera la formation d'un nouvel équipage d'une quinzaine d'hommes et entraînera également une augmentation des activités logistiques à Zeebruges.

    "La nécessité de ce renfort découle de défis sécuritaires de plus en plus complexes. La situation géopolitique instable et l’expansion des infrastructures critiques en Mer du Nord imposent en effet une surveillance accrue. De plus, les passages réguliers, dans les eaux territoriales belges,  de navires ne relevant pas de pays de l’OTAN obligent la Marine à redoubler de vigilance. Un troisième patrouilleur permettra ainsi de mieux protéger la Zone économique exclusive (ZEE) belge et de mieux réagir aux menaces potentielles", a expliqué la Défense. Sa livraison est prévue pour le premier semestre 2027. Le montant de l'acquisition est estimé à 23,5 millions d'euros.

    Les patrouilleurs de la Composante Marine assurent les fonctions de police en mer 24H/24. Ils peuvent effectuer des contrôles de la pêche ainsi que des contrôles de la pollution maritime et des missions SAR (Search & Rescue). En collaboration avec la Police fédérale et les Douanes, ils aident également à lutter contre le commerce illégal et la contrebande

  • "MIND IN TREK" A GREZ-DOICEAU

    Chaque vendredi matin, nous sillonnons les chemins de Grez-Doiceau et ses alentours, en Brabant Wallon.
    Nous marchons 7 Km à travers espaces boisés et champs vallonnés.
    Nous observons au travers de nos sens l’environnement qui nous entoure.
    Nous explorons la nature et ses saisons lors de pratiques corporelles singulières en lien avec les 4 éléments : Terre, Eau, Feu, Air pour privilégier l’expérience de l’instant présent.

  • L'AGENDA DU RSM A BEAUVECHAIN

    AGENDA DES CONCERTS DES FETES DE LA ST MARTIN au Relais St Martin:
    Dimanche 10/11 à 17h : concert de Jazz - Bernard Guyot (saxo)
    Jeudi 14/11 à 19h: JAM animée par Johan Barra
    Samedi 16/11 à 21h: Groupe FOLK 3,4
    Samedi 23/11 à 21h: BONK COLLECTIVE (DJ's)
    Vendredi 29/11 à 21h: Les Vedettes du Terroir, suivi par Les Anciens du Kapodastre (Valentine Uytterhoeven)
    Pendant les fêtes, le Relais vous sert à manger en bas les vendredis samedis et dimanches soir ainsi que dimanches midi.
    Au menu: Vol au vent ou boulettes sauces tomates.
    2 services : Midi entre 12 et 13.30 et Soir entre 18 et 20h.
    Prix : 19,50 eur
    Réservations : 0495/337.596 - repas2024@icloud.com

  • LA FONDATION RURALE DE WALLONIE RECRUTE

    JOB ALERT
    Pour notre équipe de Marloie, nous cherchons un