Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • GRANDE BROCANTE DE GASTUCHE

    Grande Brocante à GASTUCHE !
    Amateurs de bonnes affaires, collectionneurs et curieux, ne manquez pas notre grande brocante qui aura lieu le DIMANCHE 6 JUILLET, de 7h à 17h , Place du moulin de Loucsart ,1390.
    Au programme :
    Des stands variés (vêtements, jouets, livres, déco, objets vintage, etc.)
    Restauration sur place , animations pour enfants,
    Visite de Gastuche , Fanfare de Nethen
    Ambiance conviviale et familiale
    Venez chiner, vendre ou simplement profiter de cette journée pleine de trouvailles !
    – Exposants bienvenus (inscriptions au [ www.fetesdegastuche.be + suivre le lien de la brocante ) + de 100 places disponibles ( emplacement de 3m )

  • BELGOFEST A OPPREBAIS

    Le BelgoFest 2025 arrive à Incourt  les 4 et 5 juillet 2025 sur le site de la Carrière d’Opprebais pour la première édition du BelgoFest, un festival 100% belge. Au programme : une soirée covers le vendredi avec suivie d'une journée familiale le samedi.
     Billets disponibles sur belgofest.be
     Incourt, Brabant wallon
     

  • LA CARAVANE AUX CHANSONS AU BOIS DES RÊVES

    La Caravane aux Chansons vous donne rendez-vous tous les jeudis (ou presque) de l'été à 19h au Bois des Rêves !
    8 concerts gratuits et festifs au programme !
    Jeudi 3/07 – 19H : Je Chante Céline (Tribute Céline Dion)
    Jeudi 10/07 – 19H : Country Caravan
    Jeudi 17/07 – 19H : Abba La Légende
    Jeudi 24/07 – 19H : El TRio & Boris Motte
    Jeudi 31/07 – 19H : Jali
    Jeudi 07/08 – 19H : Viens danser le twist !
    Jeudi 21/08 – 19H : 4U (Tribute U2)
    Jeudi 28/08 – 19H : Brasero duo (Tribute Pierre Rapsat)
    PARTICIPATION GRATUITE SUR RESERVATION

  • LE LYS SYMBOLE ROYAL

    Le lys, uniquement symbole royal ?
    Certainement, mais pas exclusivement. Peut-être d'ailleurs la fleur de lys a-t-elle aussi été adoptée par les rois parce que c'était un motif très populaire en France. Ainsi, durant ce XIIIe siècle où les Capétiens l'installent durablement comme leur emblème, elle est déjà très présente dans des milieux bien éloignés des fastes royaux.
    Dans la collection de sceaux médiévaux des archives nationales de France, étudiée par Louis Douët d'Arcq, celui-ci identifie 245 sceaux de « paysans ». Sans doute s'agit-il plutôt d'agriculteurs prospères, voire de petits propriétaires terriens. En effet, qui dit sceaux, dit contrats, expertises, échanges. Sur ces 245 sceaux de paysans, 60 utilisent la fleur de lys et 10 de plus une sorte de fleur de lys faite avec des branchages. On peut même se demander si elle ne constitue pas un motif générique un peu équivalent à la croix qu'utilisent comme signature ceux qui ne maîtrisent pas l'écriture. Cela donne quelques situations cocasses. Ainsi, ce Guillaume Le Roi dont le sceau porte en 1256 : « Une fleur de lys. » Mais Raoul Bernard, Guillaume Billon, Guillaume Bovin, Pierre Carrel, Richard Cornart, Nicolas Fauvel, Guillaume Fèvre, Roger Guitel, Richard Le Champion, et bien d'autres encore, utilisent un sceau similaire. Tous ces sceaux datent du XIIIe siècle, ce qui montre que la fleur de lys était alors dans l'air du temps...