Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN METIER INSOLITE : ARRACHEUR DE DENTS

    ARRACHEUR DE DENTS
    Mordu de travail
    L'histoire n'a retenu d'eux qu'un frisson - légitime - et une expression : « mentir comme un arracheur de dents ». Cette formule serait née de l'époque où les dentistes amateurs, attroupés dans les foires, promettaient à leurs patients qu'ils ne souffriraient pas... Ce qui ne pouvait être qu'affabulation : les clients crédules le constataient, bien malgré eux, quelques minutes plus tard ! La fonction d'arracheur de dents s'épanouit dans l'Europe médiévale, où elle est surtout pratiquée par les barbiers-chirurgiens à partir du XIVe siècle. La panoplie du professionnel comprend alors une paire de tenailles, un assortiment de lames, et surtout une bonne poigne pour extraire les molaires bien enracinées. En plus de maîtriser l'art subtil du mensonge, les arracheurs se font accompagner de ménestrels pour couvrir les cris de douleur de leurs victimes.
    Il n'y a pas encore de traités d'odontologie : dans les petits villages, c'est parfois le forgeron qui prend à son compte cette besogne, et les traitements irréfléchis sont monnaie courante. Les apprentis dentistes passent notamment la dentition de leur patientèle à l'eau-forte - un acide très corrosif - afin de lui rendre un éclat incomparable. Pour soigner les dents cariées, qu'on pense larvées de vers, on les burine au marteau avec la pointe d'un clou ; une fois arrachées, on monte à leur place des dents saines, rachetées à leurs anciens propriétaires ou tirées de la bouche de cadavres. À partir du XVIe siècle, le commerce sucrier qui prospère dans les colonies (Jamaïque, Guadeloupe, la Barbade, Saint-Domingue) dépouille les mâchoires occidentales.
    La reine Elisabeth d'Angleterre affiche un sourire édenté aux dents noires, signe de son goût pour la pâte d'amande, les sucreries et le pain d'épices. Ce qui rend, à en croire les ambassadeurs appelés à sa cour, ses allocutions difficiles à comprendre... En France aussi, nombreux souffrent en silence de maux de dents : les arracheurs s'établissent aux abords du Pont-Neuf, à Paris.
    Dans le beau-Paris, l'arracheur est petit à petit supplanté par des dentistes précurseurs, à l'image de Pierre Fauchard, qui publie son Traité des dents en 1728. À Lyon, en 1795, un certain Laurent Mourguet innove pour distraire sa clientèle : il fait installer sa chaise d'opération devant un petit théâtre de marionnettes de sa confection, rue Noire. C'est la naissance du célèbre Guignol...
    (source entre médiéval et renaissance FB)
     

  • RETOUR DE SAINT NICOLAS A MELIN

  • LE CENTRE CULTUREL DE BEAUVECHAIN RECRUTE

    Le Centre culturel de Beauvechain recrute ! 
    Rejoignez l'équipe en tant qu'assistant·e logistique et technique (CDI mi-temps) !
    Vos missions :
    -  Gestion technique des événements (spectacles, expos, projections...)
    -  Maintenance des infrastructures et du matériel
    -  Préparation, montage/démontage et organisation technique des activités
    -  Accueil technique des artistes et des projets
    Le ou la candidat.e idéal.e :
    - Polyvalente, autonome et rigoureuse
    -  Ayant des compétences en son, éclairage, vidéo- 
    Avec un permis B et une envie de s’impliquer dans la vie culturelle locale
     Candidatures à envoyer avant le 4 décembre 2024.
     Horaires flexibles (soirées et week-ends).

  • WALID ET SON EQUIPE A JODOIGNE

    Jouez, gagnez et découvrez la Wallonie avec la toute nouvelle émission de La Première : Ça vaut vraiment le Détour Embarquez chaque jour avec Walid et sa bande vers un endroit pittoresque en Wallonie pour jouer et découvrir tout ce qui y vaut vraiment le détour.

    Nouvelle étape, dans le Brabant wallon, plus exactement à Jodoigne ! Envie de devenir le champion-ne de l’émission et de gagner de nombreux cadeaux ? Si vous êtes dans la région, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.

    Les enregistrements se tiendront le jeudi 28 novembre entre 16h et 22h (un ou plusieurs créneaux d'1h à choisir) dans la Salle des Calèches (rue du Château, 13).

  • JOURNAL D'UN SCENARIO AU BAR DES EPHEMERES A HELECINE

    On va faire un beau film !!!” Boris est heureux ! Un producteur adore son scénario. Mais avant le début du tournage, la production demande d’apporter une légère modification à ce film d’auteur… Fabcaro développe ici son art de l’absurde ! Un délicieux crescendo comique à découvrir dans 15 jours, au Bar des Éphémères.

    Avec Isabelle Defossé, Thierry Janssen, Brigitte Baillieux, Guy Theunissen et Amine Doukali au clavier... petite surprise du samedi : Marina Barskaya rejoindra l'équipe, au violon

    Cette soirée se passe au Bar des Ephémères ces 29 et 30 novembre 

    Infos complémentaires : 0483/46,36,35

    Le Bar des Éphémères est situé à votre gauche une fois passée la grille d’entrée du Château d’Hélécine. Merci d’arriver au plus tard 10 minutes avant la représentation ou 1h avant si vous avez réservé un repas. La version électronique de vos tickets, lisible sur votre smartphone, nous suffit comme justificatif. Au plaisir de partager ce moment théâtral avec vous !

    Les tarifs – formule basée sur la participation libre
    Né en Angleterre, le principe du “pay what you can” fait tout petit doucement son bonhomme de chemin en Belgique, et La Maison Éphémère y adhère ! En ces temps de crise que vous traversez, que nous traversons, visons ensemble une culture vivable des deux côtés de la scène. Qu’elle reste une occasion de rencontres, de réflexions, de plaisirs, de liens. Participez à la mesure de vos moyens, de ce que vous estimez juste !

    Concrètement, nous avons fixé un minimum qui correspond à notre ancien tarif le plus bas : 8 € (26€ avec repas). À titre indicatif nous affichons également plusieurs suggestions que vous pouvez suivre… ou pas : le champ d’encodage accepte tous les montants ! D’ailleurs, des fois que vous vouliez vous lâcher… nous n’avons pas de maximum 

  • WEEK-END SAINT-NICOLAS A HUPPAYE

  • RECITAL BRECHT VALKENAERS A NETHEN

  • LES ENFOIRES EN CAMPAGNE A JODOIGNE

    La nouvelle Revue musicale des Apéros Jodoignois se tiendra le dernier week-end de novembre et le premier week-end de décembre.
     Les places sont disponibles à la réservation dès aujourd'hui :  jodevents@hotmail.com ou   0496/29.69.48 ou encore 
    Places limitées et numérotées...